Chaque projet est unique et nécessite une police de caractères qui lui correspond afin de créer l’identité visuelle qui le caractérisera.
Chaque graphiste a déjà eu au moins une fois dans sa vie, un client qui lui a demandé de mettre la « Comic Sans » dans sa tête de lettres, ou la « Zapfino » dans son faire-part de mariage…
Et bien sachez, chers amis, qu’il existe certaines polices que les graphistes cherchent à éviter à tout prix, parce qu’ils les trouvent déjà vues, trop utilisées …ou horribles, tout simplement.
Et si vous leur demandez de les mettre quand même, ils seront très malheureux (et un peu énervés, aussi).
Aujourd’hui, on vous présente une série d’affiches réalisées par Market Creative intitulé “Fonts designers love to hate”. (Les polices que les designers adorent détester).
Mais vous avez quand même le droit de les aimer ces polices, on ne vous en voudra pas (enfin pas trop).
La police que pourrait utiliser Zorro
pour ses invitations de mariage
Anéanti les présentations
de Power Point depuis 1994
Aucun livre de votre école ne se lisait mieux
qu’avec du Times New Roman
« Shérif, fais-moi peur »,
le film qui veut voir sa police revenir
L’ubiquité
engendre le mépris
Cette autre police
d’affiche de film
Le typo rétro à laquelle aucun
graphiste amateur ne peut résister
Leader mondial dans l’illisibilité
des pochettes d’albums et des mauvais tatouages
La police utilisée sur toutes les affiches de film,
peu importe le genre ou la période
Le cousin laid et bizarre
de l’Helvetica
Cet air de faux égyptien est tellement tendance.
Ou pas.
Chez B’com, nous avons l’honneur d’attribuer la mention
« police la plus détestée » à :
La Comic Sans !
Mais la Helvetica et la Lobster,
ça passe encore…
Si vous avez des suggestions d’autres typographies
que vous aimez critiquer, n’hésitez pas.